France relance : les Conseillers du numériques

Depuis septembre, SFM Clichy a le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans son équipe, Clémentine, que certains ont déjà pu rencontrer !

Clémentine est Conseillère Numérique, elle a pu rejoindre notre association dans le cadre d’un nouveau dispositif piloté par l’ANCT et financé par la Banque des Territoires dans le cadre de France Relance. Né du constat que lors des confinements, l’usage du numérique pour l’accès à des services essentiels de la vie quotidienne (notamment télétravail, télé-éducation, télémédecine) est devenue indispensable, et que les personnes qui n’ont pas accès aux services en ligne se retrouvent de fait dans une situation d’exclusion, il vise à lutter contre cette « Fracture numérique ».

Afin d’accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien, il a été prévu de recruter, de former et de déployer 8000 Conseillers numériques sur deux ans, sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif favorise également l’appropriation du numérique qui représente de multiples opportunités : emploi, création d’entreprises, projets collectifs, accès à la santé…

Mais qui est Clémentine ?

Après un diplôme en droit et sciences politiques puis en sociologie, sensible au sujet de la fracture numérique et consciente du renforcement de l’isolement social de certaines personnes, elle a souhaité mettre à profit ses acquis et compétences sur ce sujet à forts enjeux.

Une fois formée « Conseillère numérique », Clémentine a rejoint  l’association avec comme mission d’accompagner et autonomiser son public toujours dans une logique d’approche globale. SFM était, pour Clémentine, une structure qui l’intéressait particulièrement : « J’ai toujours eu un intérêt pour les structures locales, pour moi leur pouvoir d’actions est beaucoup plus important car elles sont vraiment intégrées dans le tissu social de la ville. SFM Clichy s’est historiquement construit de cette façon et c’est ce qui m’a tout de suite parlé ! ».

Depuis début septembre, Clémentine partage son temps entre trois différentes missions :

  • Comme écrivaine public : l’accès au droit direct par le numérique notamment pour les démarches urgentes, c’est faire à la place de, les accompagner et les aider au mieux pour faire valoir leurs droits.
  • Formation : former et aider les personnes pour accéder à leurs droits par le numérique, les autonomiser sur leur démarche (CAF, pôle emploi, les impôts…), c’est faire avec.
  • Atelier scolaire : explorer avec les enfants toutes les possibilités qu’offre le numérique notamment avec l’outil Scratch qui leur apprend la programmation.

Intégrée depuis plus de deux mois, Clémentine n’a aucun regret sur son choix de carrière : « SFM c’est tellement de personnes différentes, je suis vraiment surprise car je ne m’attendais pas à ce que l’association soit autant diversifiée dans ses actions, c’est impressionnant ! On arrive à suivre des usagers et à faire beaucoup de choses qui normalement relèvent du service public, SFM c’est une complémentarité essentielle aux collectivités publiques. Je suis fière de faire ce travail, c’est un vrai travail de terrain, dans une association avec une ampleur d’action aussi impressionnante par rapport à sa taille. »

Ses interventions portent déjà leur fruit : ce sont déjà plus de 120 personnes qui ont bénéficié de son accompagnement d’aide aux démarches et une trentaine de personnes qui ont participé à ses ateliers avec enthousiasme !

En témoignent, ce couple de réfugiés politiques : « Avec cet atelier on a l’impression de reconstruire des choses, d’en apprendre tous les jours, la vie n’est pas finie. »

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