Vernissage réussi pour Younès, John, Alain Charles, Nizar, Drubo et Kawtar!

 

Mercredi 26 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition “Nos Bleds”, les participants de l’atelier “Parcours d’enfants” de SFM Clichy nous ont fait partager le travail réalisé tout au long de l’année .

Les visiteurs, nombreux, ont eu plaisir à découvrir les témoignages et réflexions des enfants sur les thématiques abordées : histoire de l’immigration, culture, identité, intégration… Enrichie par la presentation d’objets personnels et de photos de famille, l’exposition a permis de montrer la diversité et la richesse des parcours individuels.

Souhaitant apporter leur soutien à ce projet, les artistes du collectif “Map Monde”, avaient accepté de prêter quelques unes de leurs oeuvres… donnant ainsi lieu à une rencontre entre artistes, petits et grands, ayant en commun l’envie de dépeindre une partie de ce qu’ils sont…

Inspirée par une visite de la Cité de l’Immigration à Paris, l’exposition « Nos bleds » est le fruit du travail conduit par les enfants, avec le concours de leurs parents. Elle veut donner tout son sens au mot “Bled”, car on oublie trop souvent que « le bled » signifie aussi et avant tout « la terre, le pays ».

“Nos Bleds”, parce que quand on vient d’ « ailleurs », et qu’on vit « ici », on pense parfois devoir choisir un camp… et parce que finalement nous venons tous de quelque part, et sommes donc, tous un peu blédards….

Paroles d’enfant :

Moi, ce que je retiens c’est surtout la guerre, quand on a vu l’histoire de l’immigration…

Ce qui m’a le plus marqué c’est le livre : Tous français d’ailleurs

Avant l’atelier, je ne voulais pas garder mon deuxième prénom. Comme il est trop français pour certains, on se moquait de moi

J’ai bien aimé ce qu’on a fait sur l’arbre généalogique. Et aussi quand on parlé du racisme et qu’on a cherché les origines des joueurs de l’Equipe de France (de football)

btrhdr