Pour ne pas risquer de vous exposer à une amende, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire si vous devez prendre les transports en commun aux heures de pointe :                                                           Auto attestation_2020.06.01_PDF

En cas de difficulté d’accès à une imprimante, il est possible de l’écrire à la main.

Coronavirus : à partir du lundi 16 mars, les Caf adaptent leur accueil
Les Caf participent à l’effort exceptionnel indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, elles doivent adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.  La Caf des Hauts-de-Seine assurera les versements de toutes les prestations comme d’habitude.
Les points d’accueil étant actuellement fermés, pour connaître les modalités de contact, connectez-vous à la rubrique « Contacter ma Caf »
  • L’espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7
  • L’application mobile « Caf – Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes
  • En cas d’urgence, la Caf peut être jointe par téléphone, en composant le 0810 25 92 10 (0,06€/min + prix d’un appel local)

Le Bureau des assistantes sociales (EDAS-SST), 9 rue Gaston Paymal reste ouvert POUR LES URGENCES tous les jours de 8h30 à 12h30. N’hésitez pas à vous y rendre si nécessaire.

Distribution alimentaire
  • Secours populaire comité de Clichy : L’activité est réduite à l’urgence; distribution alimentaire sur Rendez-vous.
    Colis d’urgence  à clichy@spf92.org
    Horaires : Vendredi de 13h à 17h.      Téléphone : 01.80.46.68.59
  • Resto du coeur de Clichy :
    Horaires : Lundi et mercredi de 20h à 23h
  • Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Ce dispositif d’écoute et de conciergerie solidaire peut apporter un soutien psychologique ou aider à répondre aux besoins de première nécessité : un bénévole peut aller à la pharmacie récupérer des médicaments ou faire des courses de première nécessité, sachant que ces achats doivent être payés par le bénéficiaire.
Les épiceries sociales et solidaires :

L’Epicerie sociale et solidaire de Clichy est fermée temporairement,  mais il a été mis en place d’un système de livraison auprès des familles bénéficiaires. Tel : 01.71.04.64.14

Pour plus d’information sur les structures ouvertes : http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-hauts-de-seine-92/

 

Mise en place d’un accueil téléphonique et mail pour les Clichois en situation de handicap par la Mission Accessibilité et Handicap 01 47 15 96 01.

Les droits AAH et AEEH sont PROLONGÉS DE 6 MOIS selon le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

– Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : wwwhandicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions.

Pendant la crise sanitaire, les guichets enregistreurs n’accueillent pas le public.
Vous pouvez réaliser toutes les démarches concernant votre demande de logement social en ligne et notamment procéder à son renouvellement :

  • soit sur le portail grand public : www.demande-logement-social.gouv.fr
  • soit sur l’application « Ma Demande de logement social » disponible sur le Google PlayStore (Android).

Face au contexte actuel et à la fermeture des services accueillant du public et donc d’une grande partie des guichets enregistreurs (commune, bailleurs, etc.), vous disposerez d’un DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE DE 3 MOIS pour la renouveler.

Pour ceux qui seraient sous la menace d’une expulsion, LA TRÊVE HIVERNALE EST REPOUSSÉE AU 10 juillet 2020.

Si vous avez déposé une demande pour être reconnu prioritaire et urgent au titre du Droit au Logement Opposable (DALO) auprès de la Commission de Médiation (COMED) de votre département, votre recours sera examiné par la commission.
Toutefois, cet examen pourra subir des retards, parfois supérieurs aux délais légaux (3 mois). Dans tous les cas, une décision de la commission vous sera notifiée, même avec retard.
La plateforme e@ccueil DALO est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Vous trouverez des réponses à vos questions sur la page
http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/droit-au-logement-opposable-dalo-r20.html

Délivrance des titres de séjour dans les Hauts-de-Seine

L’accueil des usagers des services du séjour des étrangers en France de la préfecture et des sous-préfectures est modifié. Compte tenu du contexte sanitaire, les titres listés ci-dessous qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, soit UNE PROLONGATION TOTALE DE 6 MOIS :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière. Cette prolongation est automatique et ne nécessite aucun passage en préfecture ou en sous-préfecture.

Pour les usagers dont le titre de séjour a expiré avant le 16 mars 2020 ou ceux dont le titre expirent après le 15 juin 2020 : des rendez-vous seront progressivement mis en ligne sur le site internet.

A compter du 15 juin, un service en ligne sera ouvert pour les démarches simples (renouvellements de récépissés, duplicatas, document de circulation pour étranger mineurs et changements d’adresse), permettant ainsi d’introduire sa demande par voie électronique.

Pour plus d’informations :   http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/COVID-19-Les-informations/Covid-19-Info-demarches-dans-les-Hauts-de-Seine

le Bus de la Solidarité des avocats du Barreau de Paris reprendra ses permanences dès le 15 juin ! Mais pour protéger la santé des usagers comme des avocats bénévoles, il s’est équipé et les consultations ne se feront pour le moment qu’exclusivement sur rdv.

Pour prendre RDV, contactez le 07 54 41 75 88 aux deux créneaux hebdomadaires suivants :

  •     Chaque lundi de 14h à 16h
  •     Chaque jeudi de 14h à 16h

Pour plus d’information : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/bus-solidarite.html

Pour rappel, les horaires des permanences tout public du Bus de la Solidarité :

  • Lundi de 17h à 20h : 19 avenue de Choisy, Paris 13e – Métro : Porte de Choisy
  • Mardi de 17h à 20h : 14 avenue de la Porte Montmartre – 75018 Paris – Métro : Porte de Clignancourt
  • Mercredi de 17h à 20h : 4 avenue Marc Sangnier, Paris 14e – Métro : Porte de Vanves
  • Jeudi de 17h à 20h : devant les 116-118 Boulevard Bessières (à proximité du lycée Honoré de Balzac ) 75017 Paris – Métro : Porte de Clichy
  • Vendredi de 14h à 17h :  Permanence spécialisée en droit des étrangers et droit d’asile  avenue de la porte Aubervilliers, Paris 18e (Face au 5 avenue de la porte d’Aubervilliers) 
  • Samedi de 10h à 13h : 6 rue Charles et Robert, Paris 20e – Métro : Porte de Montreuil

Chaque Second mercredi du mois, de 12h à 15h : Permanence dédiée aux femmes victimes de violences, devant le 7 rue des Maraichers, dans le 20e arrondissement de Paris, Métro Porte de Vincennes, ligne 1.

En cas d’urgence,

  •  le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie,
  • si dans l’impossibilité de téléphoner, envoi d’un sms au 114,
  • la personne peut également se présenter dans une pharmacie, un dispositif spécifique a été mis en place,
  • la plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d’actualité.

– Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.

– Pour l’accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116006.

– La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.

– Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

– Un collectif pour la protection de l’enfance #SosEnfantsPlacés s’est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l’aide sociale à l’enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l’adresse mail : sos@enfantsplaces.org.

Les séances des commissions de conciliation sont suspendues à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Les points d’accès aux droits et les tribunaux restent joignables par téléphone et en cas d’urgence.
Les coordonnées sont disponibles ici :
https://www.justice.fr/recherche/annuaires

Pendant la durée du confinement, seules les audiences liées aux demandes d’ordonnance de protection sont assurées par les juges aux affaires familiales

Pour tous les désaccords familiaux, dont ceux liés au droit d’accueil où à la résidence des enfants, le public peut se rapprocher des associations de médiateurs familiaux suivantes, qui, durant cette période difficile, peuvent, pour certaines, proposer des médiations par visioconférence et restent toutes joignables par téléphone et courriel

Accalmie
13 rue Rieux
923100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 41 31 19 78
Courriel : contact@accamlie.fr
Site : www.accalmie.fr
Médiations à distance via Skype, Zoom

CIDFF 92 Sud
55 avenue Jean Jaurès
92140 Clamart
Tél : 01 46 44 71 77
Courriel : cidffclamart92@free.fr
Site : http://hautsdeseine-sud.cidff.info
Permanences téléphoniques : 07 68 41 45 15

Clavim Issy
60 rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 41 23 92 20
Courriel : espaceparent-enfant@ville-issy.fr
Site : www.clavim.asso.fr
Mail

Climas médiation
1 avenue Jean Jaurès
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 47 36 15 56
Courriel : contact@climasmediation.info
Site : www.climasmediation.info
Tél : 06 99 41 31 36
Médiations à distance

Dinamic médiation familiale
Centre social et culturel du Noyer Doré
4 boulevard des Pyrénées
92160 Antony
Courriel : secretariat.dinamic@cithea.org
Site : www.mediationfamiliale.info
Tél : 01 46 01 99 19

MDLF Sèvres
64 rue des Binelles
92310 Sèvres
Tél : 01 45 07 21 38
Courriel : lamaisondelafamille@orange.fr
Site : www.mdlf-sevres.org
Médiations à distance via Skype, Zoom

Médiation en Seine
Immeuble Le 17
17 avenue du Maréchal Joffre
92000 Nanterre
Courriel : contact@mediation-en-seine.org
Site : www.mediation-en-seine.org
Tél : 01 84 20 03 01
Médiations à distance via Zoom

Udaf 92 Maison de la Famille
10 bis avenue du Gal Leclerc
91210 Saint-Cloud
Tél : 01 46 02 95 24
Courriel : mediation@udaf92.fr
Site : www.udaf92.fr
Permanences téléphoniques

Villa Familia
6 allée de l’Amitié
(164-166 avenue Paul Doumer)
92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 47 32 57 53
Site : villa.familia@mairie-rueilmalmaison.fr
Permanences téléphoniques

« Les personnes dont le droit à la protection complémentaire en matière de santé (ex CMU)… arrive à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 bénéficient d’une PROLONGATION DE 3 MOIS à compter de sa date d’échéance.

… les personnes dont le droit à l’aide médicale de l’Etat (AME) arrive à expiration entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020 bénéficient d’une PROLONGATION DE 3 MOIS à compter de sa date d’échéance. »

La PMI, 32 rue Palloy reste ouverte.

Elle accueille les femmes, les familles, en situation régulière, sur rendez-vous.
Tous les spécialistes sont sur rendez-vous

Pour prendre RDV : 0806 00 00 92 ou 01 55 90 50 56

– L’association Psysolidaires propose un soutien psychologique gratuit à distance par téléphone ou voie éléctronique : https://psysolidaires.org

– Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

– Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée : tél. 0 800 71 40 40 – mail : www.autismeinfoservice.fr.

– Les CRA adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site : www.gnra.fr/les-fiches-dees-cra.

– Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : wwwhandicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions.