Pour ne pas risquer de vous exposer à une amende, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire si vous vous aventurez hors de votre domicile :

En cas de difficulté d’accès à une imprimante, il est possible de l’écrire à la main ou bien d’aller en chercher des exemplaires pré-imprimés à la mairie de Clichy…

NOUVEAU ! Depuis le 6 avril, il existe aussi la possibilité de créer votre attestation sur votre téléphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Attention à bien noter votre heure de sortie, par défaut l’appilcation prend l’heure de création de l’attestation.

En cas d’urgence,

  •  le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie,
  • si dans l’impossibilité de téléphoner, envoi d’un sms au 114,
  • la personne peut également se présenter dans une pharmacie, un dispositif spécifique a été mis en place,
  • la plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d’actualité.

– Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.

– Pour l’accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116006.

– La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.

– Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

– Un collectif pour la protection de l’enfance #SosEnfantsPlacés s’est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l’aide sociale à l’enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l’adresse mail : sos@enfantsplaces.org.

Les séances des commissions de conciliation sont suspendues à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Les points d’accès aux droits et les tribunaux restent joignables par téléphone et en cas d’urgence.
Les coordonnées sont disponibles ici :
https://www.justice.fr/recherche/annuaires

Pendant la durée du confinement, seules les audiences liées aux demandes d’ordonnance de protection sont assurées par les juges aux affaires familiales

Pour tous les désaccords familiaux, dont ceux liés au droit d’accueil où à la résidence des enfants, le public peut se rapprocher des associations de médiateurs familiaux suivantes, qui, durant cette période difficile, peuvent, pour certaines, proposer des médiations par visioconférence et restent toutes joignables par téléphone et courriel

Accalmie
13 rue Rieux
923100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 41 31 19 78
Courriel : contact@accamlie.fr
Site : www.accalmie.fr
Médiations à distance via Skype, Zoom

CIDFF 92 Sud
55 avenue Jean Jaurès
92140 Clamart
Tél : 01 46 44 71 77
Courriel : cidffclamart92@free.fr
Site : http://hautsdeseine-sud.cidff.info
Permanences téléphoniques : 07 68 41 45 15

Clavim Issy
60 rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 41 23 92 20
Courriel : espaceparent-enfant@ville-issy.fr
Site : www.clavim.asso.fr
Mail

Climas médiation
1 avenue Jean Jaurès
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 47 36 15 56
Courriel : contact@climasmediation.info
Site : www.climasmediation.info
Tél : 06 99 41 31 36
Médiations à distance

Dinamic médiation familiale
Centre social et culturel du Noyer Doré
4 boulevard des Pyrénées
92160 Antony
Courriel : secretariat.dinamic@cithea.org
Site : www.mediationfamiliale.info
Tél : 01 46 01 99 19

MDLF Sèvres
64 rue des Binelles
92310 Sèvres
Tél : 01 45 07 21 38
Courriel : lamaisondelafamille@orange.fr
Site : www.mdlf-sevres.org
Médiations à distance via Skype, Zoom

Médiation en Seine
Immeuble Le 17
17 avenue du Maréchal Joffre
92000 Nanterre
Courriel : contact@mediation-en-seine.org
Site : www.mediation-en-seine.org
Tél : 01 84 20 03 01
Médiations à distance via Zoom

Udaf 92 Maison de la Famille
10 bis avenue du Gal Leclerc
91210 Saint-Cloud
Tél : 01 46 02 95 24
Courriel : mediation@udaf92.fr
Site : www.udaf92.fr
Permanences téléphoniques

Villa Familia
6 allée de l’Amitié
(164-166 avenue Paul Doumer)
92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 47 32 57 53
Site : villa.familia@mairie-rueilmalmaison.fr
Permanences téléphoniques

Coronavirus : à partir du lundi 16 mars, les Caf adaptent leur accueil
Les Caf participent à l’effort exceptionnel indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, elles doivent adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.  La Caf des Hauts-de-Seine assurera les versements de toutes les prestations comme d’habitude.
Les points d’accueil étant actuellement fermés, pour connaître les modalités de contact, connectez-vous à la rubrique « Contacter ma Caf »
  • L’espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7
  • L’application mobile « Caf – Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes
  • En cas d’urgence, la Caf peut être jointe par téléphone, en composant le 0810 25 92 10 (0,06€/min + prix d’un appel local)

Le Bureau des assistantes sociales (EDAS-SST), 9 rue Gaston Paymal reste ouvert POUR LES URGENCES tous les jours de 8h30 à 12h30. N’hésitez pas à vous y rendre si nécessaire.

Distribution alimentaire
  • Secours populaire comité de Clichy : L’activité est réduite à l’urgence; distribution alimentaire sur Rendez-vous.
    Colis d’urgence  à clichy@spf92.org
    Horaires : Vendredi de 13h à 17h.      Téléphone : 01.80.46.68.59
  • Resto du coeur de Clichy :
    Horaires : Lundi et mercredi de 20h à 23h
  • Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Ce dispositif d’écoute et de conciergerie solidaire peut apporter un soutien psychologique ou aider à répondre aux besoins de première nécessité : un bénévole peut aller à la pharmacie récupérer des médicaments ou faire des courses de première nécessité, sachant que ces achats doivent être payés par le bénéficiaire.
Les épiceries sociales et solidaires :

L’Epicerie sociale et solidaire de Clichy est fermée temporairement,  mais il a été mis en place d’un système de livraison auprès des familles bénéficiaires. Tel : 01.71.04.64.14

Pour plus d’information sur les structures ouvertes : http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-hauts-de-seine-92/

 

Mise en place d’un accueil téléphonique et mail pour les Clichois en situation de handicap par la Mission Accessibilité et Handicap 01 47 15 96 01.

Les droits AAH et AEEH sont PROLONGÉS DE 6 MOIS selon le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

– Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : wwwhandicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions.

« Les personnes dont le droit à la protection complémentaire en matière de santé (ex CMU)… arrive à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 bénéficient d’une PROLONGATION DE 3 MOIS à compter de sa date d’échéance.

… les personnes dont le droit à l’aide médicale de l’Etat (AME) arrive à expiration entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020 bénéficient d’une PROLONGATION DE 3 MOIS à compter de sa date d’échéance. »

La PMI, 32 rue Palloy reste ouverte.

Elle accueille les femmes, les familles, en situation régulière, sur rendez-vous.
Tous les spécialistes sont sur rendez-vous

Pour prendre RDV : 0806 00 00 92 ou 01 55 90 50 56

– L’association Psysolidaires propose un soutien psychologique gratuit à distance par téléphone ou voie éléctronique : https://psysolidaires.org

– Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

– Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée : tél. 0 800 71 40 40 – mail : www.autismeinfoservice.fr.

– Les CRA adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site : www.gnra.fr/les-fiches-dees-cra.

– Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : wwwhandicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions.

La Préfecture étant fermée, afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, LA DURÉE DE VALIDITÉ des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, SERA PROLONGÉE DE 3 MOIS : visas de long séjour, titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger, autorisations provisoires de séjour, attestations de demande d’asile, récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Pendant la crise sanitaire, les guichets enregistreurs n’accueillent pas le public.
Vous pouvez réaliser toutes les démarches concernant votre demande de logement social en ligne et notamment procéder à son renouvellement :

  • soit sur le portail grand public : www.demande-logement-social.gouv.fr
  • soit sur l’application « Ma Demande de logement social » disponible sur le Google PlayStore (Android).

Face au contexte actuel et à la fermeture des services accueillant du public et donc d’une grande partie des guichets enregistreurs (commune, bailleurs, etc.), vous disposerez d’un DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE DE 3 MOIS pour la renouveler.

Pour ceux qui seraient sous la menace d’une expulsion, LA TRÊVE HIVERNALE EST REPOUSSÉE AU 31 mai 2020.

Si vous avez déposé une demande pour être reconnu prioritaire et urgent au titre du Droit au Logement Opposable (DALO) auprès de la Commission de Médiation (COMED) de votre département, votre recours sera examiné par la commission.
Toutefois, cet examen pourra subir des retards, parfois supérieurs aux délais légaux (3 mois). Dans tous les cas, une décision de la commission vous sera notifiée, même avec retard.
La plateforme e@ccueil DALO est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Vous trouverez des réponses à vos questions sur la page
http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/droit-au-logement-opposable-dalo-r20.html