A l’origine,

en 1984, une habitante de Clichy s’engage avec des bénévoles à donner des cours de français à des femmes immigrées de Clichy.

L’équipe rejoint Solidarité Français Migrants. Devenue indépendante en 1995, SFM Clichy  développe ses activités au plus près des besoins des habitants. De 130 visiteurs et stagiaires dans les années 1990, son public passe à 2600 personnes en 2017.

Rapidement après sa création, en plus des cours de français, l’antenne a constitué une garde d’enfants. C’est en intégrant les locaux de la rue Dagobert qu’elle peut ajouter l’accompagnement à la scolarité et un pôle d’écrivain public, affirmant la cohérence de ses actions. Elle dispose aujourd’hui des agréments Centre social, Jeunesse et Education populaire, Relais accès aux droits et CAF pour sa halte-garderie

Notre projet social…

est de favoriser l’insertion dans la société et dans le territoire des personnes en difficulté, de la petite enfance à l’âge adulte.

Cela se fait par l’accès aux savoirs (maîtrise de la langue française, connaissance de l’environnement culturel) et l’accès aux droits administratifs et sociaux. La démarche citoyenne de SFM Clichy vise à développer l’autonomie des personnes.

SFM Clichy aujourd’hui c’est…

2600 visiteurs par an à l’écrivain public

 500 médiations individuelles

300 familles prises en charge

170 stagiaires pour les cours de français.

Notre équipe est composée de…

18 salariés et une soixantaine de bénévoles.

Cette équipe s’adosse à un conseil d’administration investi qui amène à l’engagement de tous dans la durée. L’innovation pédagogique soutient sa pratique. SFM Clichy est aussi un lieu d’accueil généraliste et bienveillant d’échanges et de médiations.

SFM Clichy a construit dans la durée un réseau diversifié de partenaires.

Des partenaires financiers institutionnels et privés, des partenaires opérationnels et associatifs renforçant son ancrage local. Les liens avec les habitants de Clichy se sont développés.

SFM Clichy fait aujourd’hui appel à 18 dispositifs financiers à majorité institutionnelle, l’Etat, la Région, le Département, la Ville. S’y ajoutent des fondations privées et maintenant des entreprises.

 Avec le souci de répondre au plus juste aux besoins de son public, SFM Clichy entretient avec le territoire des relations inscrites dans la complémentarité et dans la durée : Maison du droit, PMI, CMS, Ecoles, Secours Populaire, Kamu, etc.

Nos partenaires

Ils nous font confiance et nous accompagnent au quotidien

Clichy la garenne
CGET
CNAV
Credit Agricole
Departement des Hauts de Seine
Europe
Fondation Abbé Pierre
Fonjep
France Benevolat
Logo_cg
Ministère de la justice
plie
Probono Lab
Région_Île-de-France_logo_de_plaque_dimmatriculation.svg_
Service Civique
logo-caf-92
Préfecture 92