Thème de la Table Ronde : « Le harcèlement, comment protéger nos enfants »

Christophe et Emmanuelle, tous deux médiateurs de la ville de Clichy, sont venus à l’Association rencontrer les parents. Ils ont expliqué leur rôle et présenté leurs actions auprès des enfants de primaire et des collégiens, puis ont exposé en détail les mécanismes de harcèlement que les jeunes clichois peuvent vivre au quotidien.

Présents dans tous les quartiers, dans tous les collèges et lors de tous les événements impliquant les jeunes, ils interviennent pour prévenir les problèmes ou les régler. Parce qu’ils ont une grande connaissance des réalités des cours d’école et de collèges, et plus généralement des codes qui régissent la vie des adolescents, ils peuvent guider les familles pour éviter que leurs enfants ne se retrouvent dans des situations de décrochage et d’échec.

Les enfants, petits ou grands, ont besoin de sentir qu’ils sont suivis, qu’on fait attention à eux. « La confiance n’exclut pas le contrôle ! » a expliqué Christophe, incitant les parents à beaucoup échanger, à poser des questions, pour comprendre ce qui se passe au quotidien.

Si un problème survient, que des signes négatifs apparaissent (refus d’aller à l’école ou au collège, nervosité nouvelle, perte d’appétit, repli sur soi…), il faut faire appel à des spécialistes. Les parents ne peuvent pas connaître toutes les solutions pour protéger leurs enfants. Ils doivent penser que des professionnels sont là pour leur permettre d’affronter les difficultés. Il suffit de pousser la porte du service de médiation, d’appeler. Quelqu’un sera toujours là pour répondre, guider, orienter, sans juger.

Merci Christophe et Emmanuelle pour cette intervention qui a capté toute l’attention des parents présents. Expérience à renouveler… reprenons rendez-vous, pour approfondir et préciser certains des questionnements qui ont émergé lors des échanges !

TR_harcelement_PNG