Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, nous parle de SFM Clichy
Le 8 juillet dernier, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, Président de la Fondation Credit Coopératif, ancien Délégué interministériel, répondait à une question de la Présidente de notre association : Peut-on considérer que SFM Clichy est un acteur de l’ESS ?
« Je le crois absolument. D’abord parce que c’est une association 1901. La loi de juillet 2014 est formelle : sont membres de droit de l’ESS les structures à forme juridique d’association, de coopérative, de mutuelle, de fondation. La finalité de SFM Clichy n’est pas la lucrativité, à l’évidence.
Mais plus encore que son statut d’Association 1901, ce qui fait appartenir SFM à l’ESS c’est son utilité sociale. La Loi de 2014 stipule que sont considérées d’utilité sociale les structures qui ont pour objectif d’apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à l’éducation à la citoyenneté par l’éducation populaire.
SFM remplit pleinement ces conditions. Son bilan est impressionnant. Cette association se bat, comme d’autres, pour concilier un projet d’utilité sociale et un modèle économique pérenne. Elle s’efforce de diversifier ses ressources. Aujourd’hui où les questions de migration deviennent des questions européennes cruciales, SFM joue un rôle exemplaire. L’ESS devra s’investir de plus en plus sur ces questions. SFM peut être considéré comme un Laboratoire probant d’expériences. »