La création artistique pour aider à gérer son stress.
Nina, nous accompagne depuis plus d’un an dans le cadre d’un stage qui doit lui permettre de compléter sa formation d’art-thérapeute. Pour ceux qui sont abonnés à notre page Facebook, c’est elle qui nous a proposé tout au long du confinement au printemps dernier des activités artisitiques à partager avec nos enfants…
Depuis septembre, elle anime un atelier avec des enfants de l’Accompagnement à la scolarité dont l’objectif est d’aider les enfants à canaliser leurs émotions en leur proposant des activités d’art plastique. Pour cette nouvelle session, elle a imaginé un petit exercice de création éphémère, visant à encourager la créativité et la libération du stress en valorisant l’ancrage dans l’instant présent.
Sur chacune des quatre tables est exposé un mini jardin, chacun représente une saison. Les enfants sont invités à choisir l’une des tables et à explorer les matériaux qui ont été mis à leur disposition puis à « jouer » avec, afin de créer quelque chose d’éphémère. Au bout de vingt minutes, ils changent de table dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ils ont pour consignes de se concentrer sur ce qu’ils sont en train de faire, d’observer les matériaux comme si c’était la première fois qu’ils les voyaient, et de ne surtout pas juger ce qu’ils font ou ce que les autres font. Au cours de la séance, une discussion se crée d’elle même en groupe…