L’accompagnement SFM : témoignage de Rakhye
Aujourd’hui, nous souhaitons partager le beau parcours d’une de nos stagiaires, Rakhye, que nous connaissons maintenant depuis plus de 10 ans.
Arrivée en France au début des années 2000, Rakhye a suivi son mari venu pour des raisons professionnelles. SFM a tout d’abord connu Rakhye à travers les ateliers sociolinguistiques auxquels elle a assisté pendant 8 ans :
« Lorsque je suis arrivée en France, je ne parlais pas français, c’est à la Mairie qu’on nous a parlé de SFM. Je n’étais pas allée à l’école dans mon pays et SFM m’a très bien accompagné, m’a soutenu, m’a aidé à ne jamais lâcher même dans les moments plus durs. Les sorties avec SFM m’ont aussi beaucoup appris sur l’histoire, j’ai des souvenirs qui restent gravés comme les visites des maisons d’écrivains, les musées… C’est aussi avec SFM que j’ai pris pour la toute première fois le métro et que l’on m’a expliqué le fonctionnement du réseau en Ile-de-France ! J’adore le contact avec les gens, raconter mon histoire et connaître la leur. Les cours avec SFM m’ont permis de partager à nouveau !».
Elevant 3 enfants en parallèle, elle a su profiter du soutien de l’association en les confiant à notre halte-garderie puis en les inscrivant au soutien scolaire, ateliers créatifs mais aussi en participant à nos ateliers d’aide à la parentalité, Rakhye s’est beaucoup investie dans la scolarité de ses enfants.
Après avoir fait une formation en français approfondie, Rakhye est revenue chez SFM en rejoignant l’atelier emploi, désireuse de travailler :
« Lorsque j’étais enfant, je ne suis pas allée à l’école. J’aidais ma grand-mère sur les marchés, je vendais des produits et plats que nous préparions sur place comme des beignets, des plats sucrés ou salés… Grâce à SFM, je me suis rendue compte que j’avais une grande mémoire, je me souviens de tout ! J’ai regretté de ne pas être allée à l’école quand je me découvre ces compétences. J’ai voulu aller plus loin et SFM m’a aidé à construire mon projet et à m’y préparer. Je souhaitais rester dans l’alimentation et au contact des gens. J’étais très contente de revenir chez SFM ! Depuis que je suis en France c’est un point de repère. Je leur dois beaucoup. »
Très motivée et à l’aise à l’oral, elle a su profiter de l’atelier et des tutorats individuels de SFM pour valoriser son parcours, prendre confiance en elle et des atouts et compétences en sa possession.
Rakhye a donc pu intégrer et réussir sa formation dans la vente en produits frais (titre professionnel niveau 3) qui a duré 5 mois entre théorie, pratique et stage au cours desquels SFM l’a suivie et accompagnée. A sa sortie, Rakhye a été embauchée chez Lidl à Asnières-sur-Seine et elle y travaille toujours aujourd’hui :
« Grâce à SFM, j’ai appris à tenir une discussion, à faire un entretien, je n’ai pas lâché et on ne m’a jamais lâché. Je suis tellement fière de mon parcours et mon travail. Je suis tellement reconnaissante et aujourd’hui on me propose un nouveau poste en tant que Cheffe de caisse ! Je prends mes responsabilités, j’ai un travail, mon compte bancaire (c’est SFM par les écrivains publics qui a su m’expliquer pas-à-pas et m’accompagner sur ce sujet), mes enfants deviennent grands, je suis très contente. »
Et son petit mot pour conclure son expérience avec l’association est une vraie source de motivation pour SFM :
« SFM c’est un coup de cœur, c’est comme une deuxième maison pour moi, je suis sûre à 100% que tout ce que j’ai appris c’est chez SFM. SFM a amené une dynamique dans ma vie, m’a ouvert une porte. Ils m’ont appris mes droits et le droit des femmes. Ils nous aident pour les démarches administratives, construire nos projets… On est à notre écoute, on nous comprend. Merci pour cette bienveillance, merci à tout le monde chez SFM ! »
Au sein de SFM, nous sommes très touchés par la gentillesse et l’implication de Rakhye, alors nous aussi on la remercie chaudement et lui souhaitons toute la réussite dans ses projets !