• Devenir bénévole

S’investir à nos côtés c’est une aventure humaine variée et chaleureuse…

Conduire des enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, accompagner celles et ceux qui veulent améliorer leur connaissance et la pratique de la langue française, ou aider ceux pour qui les démarches administratives sont obscures… Après une période de formation c’est cela que vous ferez de concert avec les salariés quand vous nous rejoindrez à SFM Clichy en tant que bénévoles

Un ou plusieurs créneaux hebdomadaires sont possibles selon vos envies et possibilités !

IMG_8568
Scolaire
IMG_8632

Les cours de français

  • Mission

Être bénévole pour les cours de français, c’est aider les stagiaires à mieux maîtriser la langue française pour développer des relations, avoir accès à la culture et devenir plus autonome.

  • Quand?

En journée

–> Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h45 -11h & 14h-16h

En soirée

–>Lundi, Mercredi : 19h à 21h

Scolarité

  • Mission

Les bénévoles en accompagnement à la scolarité aident des enfants âgés de 6 à 14 ans dans le soutien au travail scolaire et à l’optimisation de la méthodologie de travail. Ils peuvent également intervenir sur des temps d’atelier visant l’enrichissement culturel ou artistique : journalisme, photographie, filmographie, jardinage…

  • Quand?

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 16h30 -18h

Mercredi : 9h-12h; 14h -17h

Samedi : 14h-17h

Ecrivain Public

  • Mission

Nous sommes la plume et la voix de ceux pour qui les démarches administratives sont un obstacle difficile à franchir. Que ce soit pour rédiger une lettre de réclamation, téléphoner pour régler une facture impayée, consulter le site de la CAF, écrire une lettre à l’assurance, remplir le questionnaire pour demander un logement, demander la CMU, lire un courrier de la banque, nous mettons notre savoir-faire au service du public.

  • Quand?

Permanences hebdomadaires tous les jours sauf le mercredi : 10h -12h ; 14h à 16h

S. bénévole à l’Accompagnement Scolaire

Je tenais à vous remercier pour votre accueil, je me suis toujours senti bien à SFM, et pour ce que j’ai pu apprendre à votre contact.

Rejoignez-nous,  n’hésitez pas, les bénévoles de SFM Clichy ne sont jamais suffisamment nombreux.

Lorsque vous arrivez, vous observez le fonctionnement d’un atelier ou d’une permanence, le temps qu’il vous est nécessaire. Puis vous êtes accompagné(e) par un tuteur jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt (e) à entrer en action avec l’équipe dans l’activité que vous avez choisie et selon vos disponibilités.