
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle
texte
L’insertion professionnelle regroupe deux manières d’accompagner les personnes vers l’emploi ou la formation : l’atelier et les tutorats.
Nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi par leur parcours, des difficultés linguistiques et scolaires auxquelles s’ajoute un manque de connaissance des techniques, des codes et des outils de recherche d’emploi qui freine l’autonomie des personnes dans leurs recherches.

L’atelier Emploi
L’atelier Emploi
L’atelier emploi est en partenariat avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), accueille des profils souvent trop éloignés de l’emploi pour être accompagnés par les dispositifs de l’Etat et nous sont donc sont orientés.
Les objectifs principaux de cet atelier collectif sont : développer les compétences linguistiques liés à l’emploi et la formation, découvrir le monde du travail en France, développer la mobilité et l’autonomie.
Les chiffres clés :
- 3 ateliers hebdomadaires
- 60% d’entrée dans l’emploi ou la formation
Les tutorats emploi
Les tutorats emploi
L’objectif de ces tutorats est d’accompagner de façon individuelle les personnes dans toutes leurs démarches préalables à l’entrée dans l’emploi ou la formation, en travaillant si nécessaire sur le projet professionnel, la levée des freins, le choix de formation/métier, la préparation aux entretiens.
Les tutorats s’organisent sous forme de rendez-vous ponctuels ou sur des suivis plus longs.
Les chiffres clés :
- 100 rendez-vous annuels
- 90% de femmes
Des partenariats privilégiés
Des partenariats privilégiés avec des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle permettent de créer des opportunités de formations et d’emploi (CAP 92 acteur de l’aide à la personne, structures de l’IAE, HUMANO société d'intérim, Ardeur, Intervalle 92).
Des actions hors les murs sont également organisées : centres de formations professionnelles (Sageform), forums pour l’emploi, visites d’entreprises, visites culturelles (Panthéon)...