Halte-Garderie
Ouverte à tous les enfants de Clichy, nous proposons un accueil bienveillant et respectueux du développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle de l’enfant.
C’est un lieu qui favorise l’insertion professionnelle et sociale des familles.
Grâce à notre fonctionnement souple et adapté, nous permettons aux parents de débuter un parcours de formation, d’effectuer des démarches relatives à la recherche d’emploi ou de travailler à temps partiel.
Jouer
Est une activité qui tient une place importante dans le développement physique et psychique de l’enfant. Pour l’enfant, jouer c’est vivre et vivre c’est jouer. Nous encourageons les enfants à investir l’espace, à découvrir les jeux et les activités qui sont à leur disposition.
Par notre observation constante, nous veillons à respecter les rythmes de l’enfant et à trouver un équilibre entre jeux libres, activités dirigées, jeux moteurs, temps calmes.
Grandir
C’est se trouver en permanence en conflit entre ses désirs et les contraintes de la vie en société. L’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit, prend conscience d’autrui, élargit son champ social et s’ouvre à la vie collective. Il apprend ainsi à s’exprimer, à connaître et à appréhender son environnement. Mais cette ouverture ne se fait pas sans heurts ni frustrations. Nous sommes là pour accompagner et soutenir cette évolution de manière à ce que l’enfant puisse se construire de façon structurée et harmonieuse et être respecté dans ses désirs et son expression.
Gagner en autonomie
Nous accompagnons l’enfant dans son développement en créant un environnement qui prenne en compte ses besoins physiques intellectuels et émotionnels. Les activités proposées sont propices à la découverte, au développement de la curiosité. Sources de plaisir, elles favorisent l’éveil et l’autonomie de l’enfant.
L’équipe
Constituée de 3 éducatrices, 2 assistantes éducatrices et une psychologue, l’équipe de la halte-garderie est très soudée et travaille ensemble depuis plusieurs années. Formée à la pédagogie bienveillante, elle pratique auprès des enfants et de leurs parents une communication respectueuse des besoins et des émotions de chacun.