En partenariat avec le théâtre de Gennevilliers et le Collège Jean Macé

Cette année, SFM Clichy est partenaire d’un dispositif nommé le « Chemin des arts« , qui regroupe le théâtre de Gennevilliers et une classe d’UPE2A du collège Jean Macé à Clichy. Ce dispositif propose aux collégiens et aux publics éloignés de la culture, la possibilité de découvrir les structures culturelles et de côtoyer les artistes dans le cadre de parcours de sensibilisation et de pratique avec les œuvres.

Un groupe de 6 collégien.ne.s de l’Accompagnement à la scolarité de SFM Clichy va travailler tout au long de l’année en s’inspirant du  spectacle de Gaëlle Bourges « (La bande à) LAURA », axé sur le tableau Olympia de Manet. A partir d’autres tableaux du XIXè siècle, ils vont développer des représentations en peinture et photographie.

Le groupe a tout d’abord eu la chance d’assister à une visite guidée du théâtre le 13 octobre dernier. Un moment de partage et d’étonnement : l’immensité du théâtre, la hauteur des cintres et la taille des décors, les anecdotes sur les traditions du théâtre… qui s’est conclu par un tour sur le toit végétalisé du bâtiment, planté d’un potager et d’un jardin, où ils ont été invités à se régaler de framboises !

Ils assisteront le vendredi 12 novembre à la représentation du spectacle. Puis, ils participeront à une visite du musée d’Orsay avec la classe d’UPE2A. Enfin, l’équipe artistique de la compagnie de Gaëlle Bourges – Os, animera des ateliers interdisciplinaires avec le groupe au théâtre et au sein même de SFM Clichy.

Merci aux équipes qui ont pu rendre vivant ce partenariat !

IMG_20211013_155656