Vous êtes ici : SFM Clichy > Actualités

Rencontre avec Anne, qui porte la voix de SFM et partage son engagement lors du forum local des associations

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce que vous faites dans la vie ?

Je m’appelle Anne Philippon, j’habite à Clichy depuis très longtemps, depuis plus de 20 ans. Dans la vie, je suis enseignante, professeure certifiée en lycée technologique, dans la section STMG. J’enseigne donc l’économie, le droit, la gestion et le management.

J’ai rejoint SFM l’année dernière, à la rentrée de septembre. Je vais donc entamer ma deuxième année en cours du soir, en tant que bénévole pour les cours de FLE (cours de français langue étrangère).

Ma motivation, c’était de me rendre utile. Et puis, je rencontre aussi le cas d’élèves allophones, dont le français n’est pas la langue maternelle. Souvent, ces élèves redoublent, et les dispositifs de soutien ou les associations autour sont déjà pleins et ne peuvent plus les accueillir.

Dans ce contexte, en parallèle, j’ai suivi des formations avec l’Alliance Française. Et suite à ça, je me suis dit que ce serait une bonne idée de passer le diplôme de l’Alliance Française, en me disant que ce serait utile pour le bénévolat, mais aussi pour le lycée, afin de répondre aux besoins des différents publics.

Qui sait, d’ici quelques années, je pourrai peut-être enseigner à l’étranger, en tant que professeure de français.

Qu’est-ce qui vous a poussée vers le milieu associatif, et plus particulièrement vers celui de SFM ?

Je connais bien le milieu associatif, puisque, dès que j’ai commencé à travailler, j’ai été bénévole dans différents domaines (prévention du sida, toxicomanie, aide scolaire…), sur des sujets variés.

C’est là que ma vocation de bénévole s’est développée et a pris de l’ampleur. Depuis que je suis enseignante, j’ai des horaires plus souples, ce qui me permet d’enseigner, de mettre en pratique la pédagogie et de transmettre ce que j’ai appris à travers les cours du soir chez SFM.

Posted in Actualités.