Atelier socio-esthétique : le bien-être au service de l’image de soi

Le 22 novembre a eu lieu le premier atelier socio-esthétique chez SFM, dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel, financé par L’Oréal en partenariat avec Clichy Emploi.

L’atelier socio-esthétique, c’est un atelier bien-être qui ouvre un espace de parole libre et sans jugement pour des femmes fragilisées (précarité, handicap, souffrance psychique et/ou physique…) qui souhaitent retrouver une estime d’elles-mêmes.

Elodie, socio-esthéticienne et conseillère en image, a animé cet atelier. Après un CAP d’esthétique, Elodie s’est formée en socio-esthétique puis a obtenu un diplôme de monitrice-éducatrice. Elle s’est également formée en photo-thérapie, aromathérapie et sono-thérapie ce qui nourri l’ensemble de ses ateliers. Elodie témoigne sur l’importance de ces ateliers : « Ces ateliers sont un cercle de confiance pour ces femmes, beaucoup ont été meurtries et sont en détresse psychique voir physique. Ces temps pour elles permettent de leur redonner confiance, de se retrouver dans l’image de soi. C’est (ré)apprendre à prendre soin de soi en fonction de leurs envies, c’est se reconnecter à leur corps, leur donner de la force. »

En effet, à travers ces moments, les relations entre les personnes deviennent plus faciles, non seulement avec les professionnels mais également entre les participantes elles-mêmes. Parler des émotions devient plus facile, cela aide à verbaliser les difficultés. Il y a beaucoup de bienveillance et d’écoute, ces ateliers renforcent le sentiment d’identité, cela créé de la communication et rompt l’isolement.

Dans le cadre de leur accompagnement au retour à l’emploi, ces ateliers permettent de les valoriser, de mettre en lumière leur valeur afin de leur redonner confiance et de la motivation pour (re)trouver une vie professionnelle, et personnelle, stable.

IMG_1472
IMG_1478
IMG_1480
IMG_1467