Interview avec Rachelyne, psychologue bénévole

Bonjour Rachelyne, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Rachelyne, je suis bénévole à l’association depuis 2 ans.

Quel est votre rôle dans l’association ?

Je suis bénévole en tant que psychologue, j’anime un groupe sur le thème du conte pour travailler sur le récit, les histoires. On accompagne beaucoup les enfants, dans les interactions et pour qu’ils puissent extérioriser.

Je fais également un accompagnement psychologique avec une personne chaque semaine.

Enfin, je suis également au Lieu d’Accueil Enfants Parents, le samedi, à la halte-garderie où l’on accueille des parents et leurs enfants pour répondre à leurs questions et discuter de sujets divers et variés.

Maintenant, parlons un peu de votre parcours professionnel. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes venue à devenir bénévole pour cette association ? Quels ont été les éléments déclencheurs de votre engagement ?

J’étais psychologue scolaire dans les écoles de Clichy et avant cela, j’étais professeur des écoles, j’ai donc passé ma vie dans les écoles !

Une fois à la retraite, j’ai suivi beaucoup de cours à la fac. A un moment, j’ai eu envie de revenir à ce que je connaissais à savoir la transmission, sans avoir de rapport d’argent, car c’est vraiment ce que j’aime faire dans la vie, avoir un échange permanent, vivant.

J’ai pensé à SFM car j’ai travaillé avec une des directrices quand j’étais psychologue scolaire.

Qu’est-ce que vos séances apportent aux enfants ?

Chaque séance a un impact, il se passe quelque chose à chaque fois et cela permet de construire ensemble, c’est très vivant encore une fois. Avec la bénévole qui co-anime l’atelier, nous sommes très complémentaires, elle est plus cadrée, tandis que je suis plus libre. Cela permet aux enfants d’avoir deux approches et de répondre à leurs besoins.

Quelles sont selon vous les qualités essentielles pour tenir ce rôle ?

Écouter, regarder, c’est ce qui est le plus important. Il faut écouter et rendre quelque chose, il faut que ce soit vivant, sans pour autant diriger le propos, il ne faut pas être directif.

Je soutiens et j’accompagne les enfants, le but c’est qu’ils apprennent d’eux même, mais c’est difficile, l’école ne prépare pas forcément à ça. Pendant l’atelier, cela permet de leur faire apprendre plein de nouvelles choses, avec un groupe beaucoup plus petit qu’en cours. L’écoute est un vaste sujet !

Merci beaucoup Rachelyne pour ce partage de votre expérience en tant que psychologue bénévole. 

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