Koventhan, enfant de SFM et futur ingénieur de la police scientifique !
Aujourd’hui, nous allons mettre en avant le parcours de Koventhan, qui a pu bénéficier de l’accompagnement de SFM Clichy via l’accompagnement à la scolarité, les cours de français et l’aide administrative des écrivains publics.
Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Koventhan et j’ai 15 ans. Je suis en 3ème au collège Van Gogh. Je suis arrivé en France depuis le Sri Lanka en 2014, à l’âge de 7 ans, ne parlant pas un mot de français.
Comment est-ce que tu as connu SFM Clichy ? Depuis quand tu y viens ?
J’ai connu SFM Clichy par une des amies de ma mère qui nous a conseillé de nous inscrire à l’association car ils pourraient nous aider sur divers aspects de notre intégration en France : langue, scolarité, administratif. J’y viens depuis le CE1.
Comment est-ce que l’association t’a aidé ?
SFM m’a beaucoup aidé à faire mes devoirs, mais aussi à m’épanouir culturellement et à progresser en français grâce aux différents ateliers et sorties auxquels j’ai participé. Les ateliers « Oral à l’écrit », » Cercle d’écriture », « Ecriture technique » m’ont beaucoup aidé à m’améliorer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. J’ai également pu participer à des ateliers qui m’ont permis de découvrir de nouveaux sujets comme la peinture et l’atelier philosophie. Finalement, j’ai aussi pu participer à sorties culturelles au musée du Louvre et au Centre Pompidou.
Qu’est-ce que tu as aimé dans ton parcours à SFM Clichy ?
« Les ateliers m’ont tous beaucoup plu, particulièrement l’atelier peinture, qui m’a permis de faire parler ma créativité. J’aurais également bien aimé participer à d’autres ateliers comme l’atelier codage, mais on n’a malheureusement pas le temps de tout faire ! »
Et après ? Que veux-tu faire ?
« Plus tard, je veux travailler dans le domaine de la science et devenir ingénieur de Police Technique et Scientifique. Mais aussi, un peu plus tard dans ma vie, me reconvertir comme cuisinier et ouvrir un restaurant. »
Un grand merci à Koventhan pour cette interview et nous nous donnons rendez-vous à ton restaurant d’ici quelques années !