Rapisaa s’engage au Conseil Communal des Jeunes (CCJ)

Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant l’engagement d’une des enfants de SFM Clichy, Rapisaa, au sein des instances jeunesse de la mairie de Clichy.

Rapisaa a 12 ans, va au collège Jean Jaurès et suit notre programme d’accompagnement à la scolarité.

« Je viens à SFM Clichy depuis le CP pour avoir plus de temps pour faire mes devoirs et pour participer à des ateliers qui me permettent de découvrir de nouvelles choses. J’aime venir car, ici, les adultes nous écoutent, c’est comme nos amis, des gens à qui on peut se confier. »

C’est l’importance qu’elle accorde à l’écoute des adultes qui a mené Rapisaa à s’intéresser au Conseil Communal des Jeunes. « En septembre dernier, des personnes de la mairie sont venues présenter le dispositif CCJ en classe. J’ai compris que les adultes là-bas nous écouteraient et que l’on pourrait apporter de nouvelles idées, de l’imagination » nous confie-t-elle.

Armée de cette conviction, elle a rédigé son discours de présentation sur la thématique de l’environnement : « Aujourd’hui, beaucoup de personnes polluent notre planète, ne recyclent pas ».

S’est ensuite déroulée la phase de vote à l’issue de laquelle Rapisaa a été élue à la commission sur l’écologie pour les 2 prochaines années.

Notre jeune élue nous a également expliqué le mode de fonctionnement du CCJ : « Le CCJ est composé de 3 commissions : Ecologie, Solidarité et Culture. La commission sur l’écologie se réunit 2 fois par mois pour réfléchir à de nouveaux projets à lancer. Ces projets sont ensuite revus et votés lors de la réunion inter-commission tous les 2 mois, avant d’être soumis au Maire. »

Nous souhaitons à Rapisaa de la réussite dans ses nouvelles fonctions et la félicitons pour son engagement citoyen !

Conseil-Communal-des-Jeunes_large