« Au delà des Langues », un film écrit et réalisé par des stagiaires ASL de SFM Clichy

Initié en Juin dernier, le projet cinéma avec l’association ROKA,  vient d’aboutir avec la projection du film réalisé par les stagiaires de SFM Clichy sous la direction d’Ahmet et Pauline de ROKA, accompagnés des salariés SFM et  de Léandre, vidéaste bénévole de l’association.

Ce jeudi après-midi, en présence de Madame Alice Le Moal, adjointe du Maire de Ville de Clichy-la-Garenne, et Madame Heloise Mercuel, Déléguée du Préfet, l’équipe des participants au projet, les stagiaires ASL et les équipes de SFM ont découvert le film « Au delà des langues », réalisé avec le soutien de la Ville de Clichy-la-Garenne, de la DRIEETS IDF et de la CAF des Hauts-de-Seine.

Ahmet ouvre la séance par quelques paroles d’introduction et nous rappelle la genèse du projet. L’équipe des participants, Iman, Neriza, Oksana, Kashan, Hussain, Milana, Thi, Mervat, et Jananie, tous stagiaires ASL à SFM,  se sont portés volontaires pour porter le projet. Ils ont choisi le sujet et défini le scénario : ce sera un documentaire sur les difficultés à apprendre la langue Française et les freins que cela représente dans leur parcours d’intégration.  Puis chacun dans son rôle, devant ou derrière la caméra a participé à la réalisation, avec le soutien des professionnels. Le montage a été réalisé par ROKA. Cela a pris un certain temps car une partie des témoignages sont exprimés dans la langue maternelle et ont dû être traduits et sous-titrés. Le résultat est resté fidèle au rythme du tournage et il s’en dégage donc une certaine lenteur… aucune musique n’a été rajoutée.

Puis la projection commence : Place au cinéma…

Lorsque les lumières se rallument, tout le monde est subjugué, par la vérité des ‘acteurs’, la profondeur de leurs témoignages et la qualité du film. Dans la salle beaucoup d’émotions et une grande fierté des participants ‘acteurs’ et ‘réalisateurs’ stagiaires des ASL de SFM.

Mmes Le Moal et Mercuel sont invitées à partager leur réactions, « On vous souhaite de vous intégrer dans  notre beau pays » a conclu l’une, et « Je vous trouve très courageux de persévérer dans l’apprentissage de la langue française, car elle est très difficile… » a commenté la seconde.

Les participants sont quand à eux sont revenus sur ce qu’ils ont tiré de cette expérience :

– « On a travaillé ensemble, on a pris le temps de découvrir toutes ces nouveautés »

–  « La première fois devant la caméra en Français, c’est difficile, on ne trouve pas toujours les mots… j’avais tout préparé, mais j’ai tout oublié et j’ai dû revenir à ma langue maternelle »

– « En même temps, nous devions parler français pour nous comprendre entre nous… »

Cet atelier aura permis aux participants de vivre une expérience assez unique. Nous remercions encore une fois l’association ROKA pour la mise en œuvre de ce beau projet. Et bravo à tous les participants !