Interview avec Pascale, formatrice de l’atelier emploi
Bonjour Pascale, peux-tu te présenter et nous présenter brièvement ton parcours ?
Je m’appelle Pascale Gozin, j’ai commencé ma carrière dans une grande entreprise dans le commerce avant de basculer en ressources humaines, en mobilité internationale plus particulièrement. J’ai ensuite voulu me reconvertir il y 6 ans pour retrouver un côté plus humain. Je me suis donc formée à l’Alliance Française avec une formation de FLE(Français Langues Etrangères) durant 6 mois, j’ai beaucoup aimé la pédagogie qui y était enseignée.
Qu’est ce qui t’a motivée à travailler à SFM Clichy ?
Je voulais faire le lien entre l’enseignement du français et le travail, du FLE à orientation professionnelle. Quand j’ai rencontré SFM et leur atelier emploi, ça m’a tout de suite attirée. La transmission et le partage sont les valeurs que je recherchais et que j’ai vraiment retrouvées dans l’association. Il y a également une très grande complémentarité entre les différents secteurs car nous aidons les personnes en grande difficulté à travers une aide globale.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l’atelier emploi proposé au sein de l’association ?
L’atelier emploi est proposé en collaboration avec le PLIE, qui est une structure municipale, en relais de pôle emploi pour accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, avec un accompagnement individualisé. Le PLIE oriente ensuite les personnes vers des structures, dont la nôtre.
Cet atelier est un lieu où l’on se prépare à rentrer dans le monde du travail, par un accès à l’emploi ou à une formation qualifiante, tout en améliorant sa pratique du français oral et écrit. C’est un temps pour valoriser son expérience personnelle/professionnelle avant de s’engager dans un parcours vers l’emploi. Apprendre à se connaître et à parler de soi, découvrir des métiers et des formations qualifiantes en allant à la rencontre des professionnels, connaître ses droits et obligations au travail, apprendre à se déplacer avec google maps et à s’organiser avec un agenda téléphonique tout en travaillant le français appliqué à cet environnement professionnel sont des atouts pour sécuriser le parcours des stagiaires.
La formatrice s’appuie sur des activités dans SFM et hors des murs et sur la diversité des stagiaires pour favoriser les échanges et faire jouer la complémentarité dans un environnement bienveillant et positif.
Quelles sont les situations des participants que tu accueilles dans cet atelier, et quels sont généralement leurs besoins ?
Nous accueillons des femmes plus ou moins scolarisées, qui ont des projets professionnels dans différents métiers tels que la petite enfance, la restauration collective, l’accueil, l’aide à la personne ou encore le secrétariat administratif. Les stagiaires ont des profils différents en terme de maîtrise de français oral et écrit (débutant à intermédiaire) et en terme d’expérience professionnelle en France ou en pays d’origine (peu ou pas d’expérience, activité interrompue par un accident de parcours…)
Peux tu partager avec nous un exemple de succès ou de résultat positif que tu as observé grâce à cet atelier ?
On a entre 40 et 50% d’accès à l’emploi ou à une formation qualifiante après notre atelier. Pour donner un exemple récent, Diariétou, qui était dans l’atelier depuis 18 mois, a démarré un contrat d’insertion à la Table de Cana, entreprise d’insertion dans les métiers de traiteur et chocolatier.