Interview avec Marie, référente de la halte-garderie

Bonjour Marie et merci de nous accorder cette interview, pour commencer, peux-tu nous parler du fonctionnement de la halte-garderie ?

La Halte-garderie est ouverte en demi-journée le matin de 8h30 à 11h30 et l’après-midi de 13h30 à 16h30 et la particularité, c’est qu’on accueille des enfants en âge mélangés dans une seule pièce de l’âge de neuf mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Qu’est-ce que ça apporte aux enfants de venir à la halte-garderie ?

Alors pour les enfants, c’est très bénéfique parce que d’abord, ils viennent sur un temps court donc c’est moins fatigant que dans une crèche, ils viennent d’abord pour jouer donc tous les jeux sont mis à disposition et ils apprennent à rentrer en interaction avec les autres. On leur apprend à prendre en compte l’autre, le jouet de l’autre, etc. Donc on travaille beaucoup sur la socialisation des enfants.

Et en ce qui concerne les parents, qu’est ce que leur apporte la halte-garderie ?

Pour certains parents qui ont inscrit leurs enfants à la halte-garderie, ça leur permet de prendre des cours de français, d’entamer des formations, de faire des démarches administratives ou alors de prendre du temps. Pour certaines mamans, du temps pour elle, quelques demi-journées par semaine pour faire des courses, ce qu’elles ont envie de faire.

Pour finir, peux-tu nous parler de l’équipe de la halte ? 

L’équipe de la halte est composée de trois éducatrices, deux assistantes éducatrices et trois psychologues. 

DSCF0427