Pour le mois de mars, notre partenaire, la Fondation Abbé Pierre, met en lumière l’action de notre association

La Fondation soutient la permanence « Accès aux Droits Liés à l’Habitat (ADLH) » de SFM Clichy, ce que nous appelons, la « Cellule DALO » qui accompagne les requérants DALO, mais également les personnes en danger d’expulsion.

Sur la période 2020-2021, la crise sanitaire a accru la demande d’accompagnement notamment du fait de l’augmentation du nombre de ménages hébergés qui sollicitent l’association. Au cours de l’année 2021, ce sont 230 ménages qui ont été accompagnés dont 140 pour faire valoir leur droit au logement opposable (DALO) et 21 ménages qui ont trouvé à se loger dans le parc social.

Avec l’aide de la Fondation Abbé Pierre, notre équipe en place a développé son action, afin de continuer à proposer un accompagnement efficace aux personnes qui souhaitaient faire valoir leur droit en matière d’accès au logement. SFM Clichy est ravie de voir ce partenariat se développer et d’avoir vu son équipe évoluer et accompagner les personnes dans le besoin, malheureusement de plus en plus nombreuses.

Notre équipe de SFM Clichy est la seule sur la commune de Clichy à accompagner les ménages jusqu’au bout de ces procédures et à intervenir pour la prévention des expulsions domiciliaires (en plus des accompagnements CAF, renouvellement des titres de séjour, surendettement, etc.). Ses membres participent régulièrement aux instances de surveillance mises en place pour veiller à ce que  les pratiques des organismes publics impliqués restent conformes à la Loi et à la jurisprudence et pour proposer l’unification de ces pratiques sur l’ensemble des départements franciliens.

Retrouvez le dossier de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France ICI.

Capture